Samedi après-midi, en rentrant de la réunion EFA, (dont le sujet était l'accompagnement dans la scolarité de l'enfant), nous nous sommes arrêtés dans un supermarché pour faire le plein de bouteilles d'eau, et je n'ai pas pu m'empêcher de faire un tour dans le rayon des livres pour enfants... papa a suivi, bien sûr... pas facile de choisir en fonction de l'âge, de nos goûts personnels, et de la compréhension que nous estimons que notre petite aura là-bas si loin sans nous pour la guider dans ses premiers apprentissages de la langue.
Bon, j'ai jeté mon dévolu sur un petit bouquin tout dodu, un peu en dessous de son âge bien sûr, mais qui me semble abordable pour elle, seule, ou avec l'aide de quelqu'un de temps en temps . Il est bien épais et plastifié (pas de risque de l'abîmer en jouant avec les copains) il est bien illustré, plaisant à manipuler (avec des transparents), plein de couleurs et de personnages amusants, moi j'aime bien, et j'aurais bien aimé ce genre de livre quand j'étais petite. Le thème c'est l'école, évidemment !
Pendant ce temps, papa a cherché de son côté un jeu pour le voyage en avion, on pense aux coloriages bien sûr, mais cette boîte semble pleine de ressources. Des jeux à faire avec papa ou maman ou seule, des pliages, découpages, fabrications de petits objets, tout le nécessaire est dans la boîte... alors c'est au poil !
Il y aura également deux petits livres offerts par le papy cet après-midi. Je pense que ces deux petits bouquins là seront parfaits aussi pour l'avion où nous pourrons les lui lire, je ne me vois pas les offrir dans le prochain colis, parce que ma pauvre chérie risque de penser que nous vivons encore à l'ère de la préhistoire, que l'on fait encore du feu avec du silex et que l'on a des dinosaures dans le jardin, déjà que papa est bien chevelu barbu l'hiver, et que son précédent cadeau était un oeuf de dino en peluche !!! Alors faudrait pas exagérer !! un chien c'est déjà bien pour commencer.
Ensuite, j'ai repris certaines photos que nous avions faites pour son album, et je suis en train de lui en faire un imagier en mettant les mots sur les objets qu'elle verra à la maison... et je m'amuse beaucoup !
Ils sont super sympa ces petits achats ! Le bouquin avec les transparents a l'air top, avec ses petits dessins un peu rétro ! Et la boite c'est une bonne idée à garder, même pour un cadeau ! J'aime beaucoup l'un comme l'autre de toutes façons !
RépondreSupprimerBises !
Quel agréable journée!!! Vous avez fait de très belles trouvailles...Les livres sont très beaux et la petite boîte est une très bonne idée pour le voyage!!!
RépondreSupprimerPleins de bisous
Manon
ahhh mais oui en voila une idéee qu'elle est bonne!!! l'imagier de la maison ... hop hop hop je la garde en mémoire... et si tu m'autorise a te l'emprunter je la mettrai en fonction des que nous aurons l'apparentement officiel....!!!
SupprimerEt vous le départ est prévu pour quand? et justement concernant l'école vers qu'elle classe vous pensez la diriger?? ( comme mes loulous on environ le meme age..)
xxx
Gloupsss mais c'est truffé de fautes ce message... je te présente des excuses publiques!!!hihiiiiiiiihiii sisiii je sais encore faire mes conjugaisons... je vs assureeeeeeeee!!!
RépondreSupprimerro làlà ! encore une qui sest pu écrire !!! Et tu parles de mettre tes loulous à l'école ??? warf warf ! je me göôsse !!!
RépondreSupprimerMouai, je me doute bien que certaines vont me piquer mes idées, mais bon, c'est la vie, et si je le dis, c'est que c'est pas grave va ! Mais je suis certaine que quand ce sera ton tour, tu auras une foule d'idées bien à toi qui vont te chatouiller les méninges !
Pour l'école, gros dilemne en ce moment, je cogite... de toute façon je ne pense pas que cela sera nous qui pourront choisir, puisque c'est la classe d'âge qui prévaut dans l'éducation nationale (hélas).
Moi, je me pose plutôt la question de "quand", et "où"... parce que je préfère commencer à m'intéresser à notre nouveau lien, qu'aux devoirs... Il faut prendre le temps et chaque chose en son temps.... on ne perd pas son temps en gardant l'enfant un peu avec soi, au contraire c'est du temps pour se renforcer et cela laisse plus de place après pour les apprentissages... c'est au moins ce que j'aurais appris et retenu de mes lectures et des divers conférences-débats sur la question.
c'est en effet une très bonne réflexion mdame! nous pensons faire à l'identique nous allons partager le congé adoption pour pouvoir rester un maximun ensemble avant de se lancer dans l'aventure école...
SupprimerNotre ecole ( petit village de 400 habitants) accueille 36 enfants au total... sisiiiii sur deux classes. Chaque classe fait trois niveaux ainsi nos loulous vont se retrouver ensemble et cela m'interroge... c'est à la fois bien et mal...
quoi qu'il en soit je trouve ce volet la très compliqué dans l'adoption d'un enfant grand...!!
xx
Pour nous aussi, petite école de village, très peu d'habitants.. un seul maître qui gère donc tous les niveaux (clin d'oeil à Rachel). Mais je me pose la question, est-ce qu'on la met dans cette petite école pour terminer la saison (mais qui ne me permet pas de la récupérer à la sortie de l'école, je travaille du soir, et donc je ne la vois que le midi) ou est-ce que je l'amène à l'école de la ville où nous travaillons (cantine) et je la récupère pour le gouter pour la garder avec moi au club de sport où je travaille, en attendant le papa. Je ne veux pas faire un essai dans une école et l'enlever après, pour ne pas encore la chambouler. Si elle commence à se faire des amis, je ne me vois pas la changer à la rentrée suivante ce serait débile. Et comme elle aura déjà près de 7 ans je ne pourrais pas non plus la garder avec moi en attendant la prochaine rentrée (ce que j'aurais vraiment préféré)puisque l'école est obligatoire à partir de 6 ans. Pas facile, et il ne faut pas se louper.
RépondreSupprimerJe viens mettre mon petit grain de sel !!!
RépondreSupprimerPour l'école de campagne à plusieurs niveaux, comme tu l'as dit Cat, je connais bien : ça me semble le cadre idéal pour vos enfants Delf, et pas de problème avec le multi-niveau, au contraire, c'est bien mieux dans le cas de tes enfants en fratrie... mais je te conseille d'en parler au préalable avec les enseignants et de les sensibiliser à l'avance...
Pour toi ma Cat, et on en a déjà parlé, je comprends fort bien que l'école de ville soit plus pratique étant donnés vos horaires, donc pas d'hésitation je pense.
En ce qui concerne le fait de garder Rachel à la maison en attendant la rentrée, c'est tout à fait possible et même conseillé (par notre OAA en tout cas) même si elle a 7 ans, ce n'est pas l'école qui est obligatoire, c'est l'instruction, et tu vas l'instruire toi en la familiarisant avec la langue, la vie en France, en famille etc... tu n'as qu'à faire une déclaration en mairie et aupès de l'IEN de ta circonscription pour pratiquer la scolarisation à domicile, surtout pour peu de temps comme là (un inspecteur viendra te voir mais comprendra très vite la situation)... enfin, si tu veux en savoir plus, demande-moi par mail...
Voilà pour ma petite contribution :)
Bisous
oh merci ma Rachel d'avoir mis ton petit grain !!! Tu auras contribué à éclairer ma journée !! (c'est vrai tiens, on est mercredi). En effet, tu m'intéresses là, parce-que je me disais si je garde la petite et qu'on est "contrôlés", comment se justifier .... Je me disais aussi que, vu que l'OAA fait un bilan à 6 mois, comment prouver sa bonne intégration si je ne l'emmène pas à l'école, et qu'il n'y a aucune base pour juger de son "évolution" au niveau scolaire... Mais je ne compte pas non plus la couver rien que pour moi, puisque son "intégration" passera aussi par les contacts avec les enfants du club (créneau qui va bien le mercredi matin). D'accord pour que l'on continue cet échange par mail... Bises à bientôt !
Supprimerahhh oui vraiment merci rachel!
Supprimerl'école est vraiment un sujet délicat je trouve....!
xx
...c'est Rachel la bonne fée....
SupprimerMerci les filles !!!!! c'est trop !!!!
RépondreSupprimerC'est sûr que c'est stressant ce sujet de l'école, mais je pense vraiment qu'à l'arrivée de l'enfant, ce n'est pas ce qui compte le plus... la scolarité marchera d'autant mieux que le lien familial sera créé et solide... et puis, dans une vie, c'est quoi un an de retard ? il ne faut pas trop trop céder à la pression en fait, même si ce n'est pas facile parfois ! (je dis cela pour m'en convaincre aussi hi hi hi !!)
La classe multi-niveaux permet plus de souplesse et obliqe moins l'enfant qui arrive à entrer dans une case je pense... et puis, être avec son frère ou sa soeur, c'est rassurant au début, surtout quand on a déjà été déraciné...
Mais je suis sûre que vous ferez pour le mieux, faites confiance à votre instinct de maman :)
il doit bien y avoir une CLIN sur Nevers?
RépondreSupprimerEuh, non, chez nous (qui n'est pas Nevers) c'est CASENAV....
RépondreSupprimerMerci Mimi. Comment çà va chez toi ? les minettes sentent bientot les vacances ?
euh, elles ne sentent que ça , ai je envie de dire...
RépondreSupprimeroui mais vu la proximité et ta situation, tu pourrais peut être être autorisée à l'inscrire à la CLIN de Nevers?
Bon, ben pour celles qui se savaient pas, on habite près de Nevers !! T'en as des grosses chaussures Mimi !!! (hi-hi ! je blague, je croyais que tu avais compris !).
RépondreSupprimerEt non, pas de CLIN à Nevers, c'est un instit. CASENAV qui se déplace dans les classes. Bises Mimi !! Et retiens tes filles qui piaffent à l'idée que la cloche sonne bientôt la fin de la classe !!! hi ha !