p'tit boude

p'tit boude

lundi 16 avril 2012

oh ! ma p'tite liquette !

Oh, ma petite liquette m'a bien donné du fil à retordre ! Dire que j'ai failli ne pas la finir....


Une petite chemise tirée du livre "lin coton et Liberty", remise à ma sauce (le modèle d'origine est une robe liquette), mais n'ayant pas assez de tissu pour la version longue.... en effet, je commence à acheter du tissu au coup de coeur maintenant, et cela permet de faire mon petit stock de "jolies choses"  que je peux ressortir à l'occasion.

Donc, ce joli tissu à impressions "cercles", fluide et doux,  acheté l'été dernier chez "MT" à l'époque des mariages (tous les tissus blancs étaient de sortie, difficile de ne pas craquer), j'avais hâte d'en faire un petit haut... et le biais liberty acheté par internet chez "Stragier" (Belgique) un maison sérieuse et classe, achat de mars 2011 ! (j'avais acheté 12 mètres de biais différents, tous plus jolis les uns que les autres, et c'est le premier que j'ose utiliser).

Alors voilà, le patron rectifié, le  tissu coupé (ouf ouf, le grand frisson), et le tout assemblé... quelques défauts bien sûr, y a toujours mieux c'est sûr, mais c'est plus cher !! La prochaine fois, je serais certainement plus adroite.

Les bofs bofs :
  • Les plis sur le devant : c'est ma bête noire, ils ne sont plus au milieu et certains ont même disparus...
  • Le bas du plastron n'est pas super joli non plus, il "bourrelette" un peu deci-delà, mais si je trouve une dentelle fine ou un croquet bien blanc je pourrais peut-être "masquer" les dégâts.
  • Pour la taille par contre, la prochaine fois je la réduirais un peu ( ben oui, j'espère bien la refaire) , parce que pour du 38, c'est un peu large, et cela fait un peu "mémé" !!! 
Pour le reste, on va dire que ca va, j'aime bien ce genre de manches, pas de coutures apparentes sur l'endroit, je trouve cela très net et soigné.
 Et j'adôre mon biais liberty, qui ressort si bien, sur l'encolure....


Bon, mais vous vous demandez sans doute, ben ça reste ouvert comme çà ??? ben non ! j'ai prévu de fermer, mais comme j'ai les pétoches de bousiller ce fragile ouvrage, je ne vais pas tenter les boutonnières (même si j'ai de jolis boutons blancs en forme de coeur, hihi : petite fille !), j'opterais pour des pressions en résine, que je n'ai pas encore, les blanches de mon stock sont plus écrues que blanches et cela jure ..; donc prochain achat internet chez arbrinic, des pressions blanches (entre autres couleurs, autant en profiter).



Ah oui, pourquoi j'ai failli pas finir ??? j'ai piqué par inadvertance sur une épingle, l'ourlet était repassé et épinglé, prêt à coudre après le déjeuner et paf!!! je n'ai pas tiré l'épingle à temps, ça a fait un gros bruit, un gros paquet de fils, et un gros blocage, et impossible après cela de refaire un seul point, changement d'aiguille, on a ouvert la bête : démontages et remontages de la boîte à cannette, l'homme s'y est même mis, mais ça marchait pas, après une partie de l'après-midi et une demie cannette de déroulée, l'homme a jeté l'éponge en disant "faudra demander un devis avant de faire réparer .... aïe ! j'aime pas cette phrase... j'ai décidé donc de retenter ma chance, tournevis en main et finalement en dévissant un peu par là et en faisant jouer un petit ressort par là :  miracle !!!!! sous les yeux ébaubis de mon mari, la machine s'est remise en route !!! j'suis trop forte....
Ca tourne, mais la plaque en a pris un coup, elle est très marquée et il faudra bien que je la change si je ne veux pas finir par déchirer mes tissus en les cousant... vive les achats internet !

2 commentaires:

  1. Quelle belle création. Je reconnais tes talents de couturière. Guitou

    RépondreSupprimer
  2. ah enfin !!!! Merci Guitou ! en attendant cet été, à demain ... si t'es encore là quand j'arrive !
    Cat

    RépondreSupprimer

merci de laisser une petite trace de votre passage.