p'tit boude

p'tit boude

lundi 5 mars 2012

un petit pâté

Ce soir, envie de réconfort, il y a longtemps que je n'en n'avais pas refait : du pâté aux pommes de terre !!
Miam ! j'en salive, c'est si bon, si chaud, si doux, et ça fait du bien partout.... Cela ne se  voit pas mais il fume encore.


Une pâte brisée maison pour le dessous, et une pâte feuilletée du commerce pour le dessus (je ne sais pas la faire, faut pas pousser quand même !).

Ma pâte brisée :
200 g de farine complète
100 g de matière grasse (chez moi c'est graisse végétale)
10 cl d'eau tiède
1 pincée de sel.

Pâte feuilletée
800 g pommes de terre
1 oignon
30 cl de crème fraiche ou 20 cl de crème et 10 cl de crème de soja
sel - poivre
persil.

Mon moule à tarte étant assez petit, je n'ai mis que la moitié de ma pâte brisée (l'autre partie va au congélateur et servira une autre fois)

J'étale ma pâte à la main sur une feuille de papier sulfurisé, je la place dans le moule, je mets dessus mes pommes de terre en fines rondelles (800 g à peu près), j'alterne avec un oignon émincé, j'assaisonne d'un peu de sel - poivre, je prépare un pot avec de la crème de fraiche (allégée) avec du sel du poivre, du persil (congelé) et j'ajoute même un peu de crème de soja (parce que j'aime ça), et je tartine généreusement tout en gardant un peu pour après la cuisson. je mets toutes mes patates, et je recouvre le tout de la moitié de ma pâte feuilletée (que j'achète en bloc), l'autre moitié de ma pâte feuilletée a rejoint celle (brisée)  au congél. (il n'y a pas de petite économie).

Voilà, il faut bien souder les pâtes ensemble avec de l'eau. On fait les petits losanges sur le dessus (sans couper la pâte), sans oublier la petite cheminée au milieu pour laisser échapper la vapeur (sinon attention à la cocotte minute s'il n'y a pas la soupape !).

Je mets au four entre 45 minutes et 1 heure sur th. 5 (selon four).

En sortant du four, on peut découper un disque sur le dessus du pâté et remettre de la crème fraiche à l'intérieur, replacer le "chapeau " pour que cela reste chaud, et ensuite on peut passer à table !!!!!
bon appétit !

2 commentaires:

  1. Miam miam... je pense que je vais essayer.

    Muriel
    http://muriel.baierouge.fr/blog/index.php?category/Sur-le-chemin-de-l-adoption

    RépondreSupprimer
  2. on va le finir ce soir avec une petite salade.

    RépondreSupprimer

merci de laisser une petite trace de votre passage.