Allez, il fait chaud alors pourquoi ne pas faire une bonne soupe bien bouillante !!(je vois vos têtes, mais elle est pas bien c'te nénette !!???)
Cette semaine, j'avais arraché quelques bettes (ou cardes) au potager pour desserrer un peu les rangs, et j'ai fait les côtes à la sauce tomate, mais j'avais beaucoup trop de feuilles pour faire juste un pounti, donc j'en ai congelé 300 grammes. Mais hier soir déjà m'est venue une envie de soupe, on avait un sachet de soupe harira (normal c'est ramadan), mais ce soir je veux du vert.
La soupe pour finir les restes de vert
Donc j'ai sorti mes 300 g de feuilles juste congelées (ça fera de la place dans le congél) et il me restait une bonne moitié de la botte de persil utilisée aussi pour le pounti de début de semaine (vous vous demandez bien, mais qu'est-ce que c'est donc que çà le pounti ??? je répondrais plus tard peut-être). Une courgette qui trainait par là, deux petites patates (faut du lourd quand même) une gousse d'ail (allez deux, moi j'aime l'ail), j'ai fait suer un peu tout çà dans la cocotte avec un filet d'huile d'olive (léger le filet, sinon c'est plus repas minceur), ensuite on couvre tout cela d'eau (avec un cube de bouillon de poule, ça donne bon goût). On poivre si on veut, on met du sel, (à négocier avec le bouillon). On laisse cuire un bon quart d'heure en cocotte minute, pour qu'il ne reste pas trop de branches de persil (si on a été un peu grossier sur les coupes).
Après on mixe et on peut rajouter un peu de crème (allégée bien sûr) ou crème de soja (moi j'aime bien).
Des bricks et du chou ???
Ensuite, j'ai préparé des feuilles de brick au thon et pommes de terre. J'ai trouvé cette recette chez Hanane (comme souvent) ici . J'ai préparé ma farce pour ce soir, les bricks se préparent à la dernière minute, réchauffées c'est moins bien (je trouve) et ça ramollit. Donc on verra ce soir, mais à ce que j'en ai vu, ça avait l'air salement goûtu cette affaire-là ! J'ai juste remplacé le paprika par quelques gouttes d'Harissa (j'aime pas le paprika). Pour accompagner mes bricks, j'ai fait une petite salade de choux atlas -tiens ?(c'est un choux blanc et plat) avec quelques morceaux de pommes et un filet de vinaigre "melflor" ou ce que voulez si vous avez pas çà, un tout petit peu d'huile d'olive un peu de sel, c'est frais, c'est doux.
Et pour finir, encore avec des restes (rouge cette fois) : le dessert.
Des crèmes à la framboise.
Il me restait bien 500 g de framboises surgelées. Je les ai mises au micro-onde avec un peu d'eau (très peu hein) un couvercle par dessus pour pas que ça gicle partout) et roulez jeunesse, de temps en temps je touillais l'affaire à la cuillère en bois, et de minute en minute quand j'ai trouvé que c'était plus liquide que fruit, j'ai mis deux bonnes cuillères de miel (ben quoi, j'adore aussi le miel, je ne vais quand même pas me laisser dépérir !) et je retouille, et je repasse un p'tit coup au micro-onde, ensuite, le plus chiant pas d'autre mot, il faut passer les grains, chacune sa méthode (moi je les passe dans une toute petite passoire en métal (genre chinois) et je pilonne, c'est long, c'est pas drôle, et la plupart du temps j'en colle sur mon tee-shirt, aujourd'hui blanc pour la circonstance). Quand j'en suis venue à bout (un bon gros bol quand même), ouf ! je réserve, je jette ce qui ne ressemble plus à rien.
Ensuite, j'ai mis dans ma casserole (ben oui, y a pas que le micro-onde dans la vie !) 40 cl de lait, deux sachets de sucre vanillé (humpf), un sachet d'agar agar de 4 g (c'est de la poudre d'algue qui gélifie), je fais monter en température tout en remuant bien, quand ça commence à être bien chaud j'ajoute mon coulis de framboise (je n'ai mis que deux louches parce-que je voulais en garder un peu pour faire des yaourts) mais si on met tout c'est certainement extra ! Il faut laisser bouillonner un peu (frémir on dit) pour que l'agar soit efficace et avant que ça s'agace de trop on coupe le feu. Ne vous attendez pas à ce que cela durcisse, c'est froid que cela s'épaissit.
J'ai attendu un chouillat pour verser dans mes 4 petits (moyens) pots en verre (ceux qui servent aux yaourts), et avant de fermer j'ai jeté (on dit parsemé) un pincée de poudre de noix de coco. Voilà, j'ai pas de verdict à donner, j'ai pas goûté et c'est une "impro". S'il y en a qui aime le risque, et bien qu'elles essaient !! Mais si c'est pas bon, faudra pas vous plaindre ! Ah oui, il faut laisser un peu refroidir et au frigo pour que ça prenne, au moins deux heures (ou trois) je dirais.... C'est pas de la crème pâtissière, on est bien d'accord, c'est plus mou, de l'agar quoi.
Allez, une petite photo quand même.....
Ça semble vraiment très bon tous ça...Je m'inviterait bien pour le repas HI!HI! Et merci pour la recette...
RépondreSupprimerBisou et Bon souper comme on dit chez nous!!
Manon